De belles balustrades d’escalier pour une meilleure sécurité au quotidien

Dans les escaliers, la priorité revient à la sécurité. Les balustrades délimitent, sécurisent et protègent l’espace. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement d’installations de sécurité, car elles contribuent aussi à l’aménagement et à l’impression générale que donne un bâtiment, grâce à leur forme et à leur matériau.

Il est donc essentiel d’opter pour des produits de qualité. Notre boutique de métallerie n’est pas seulement spécialisée dans les balustrades de balcon, vous y trouverez aussi des balustrades d’escalier d’excellente qualité, à la durée de vie élevée. Ces dernières sont fabriquées en Allemagne, sur mesure. Leur qualité est excellente, et elles sont livrées chez vous prêtes à monter, avec leurs instructions. Notre configurateur convivial permet de les paramétrer à votre guise. En effet, il est très facile de déterminer le matériau et la longueur requises. Un avantage de nos balustrades pour l’intérieur et l’extérieur tient à leur acier inoxydable, resp. à leur acier galvanisé d’excellente qualité. Cette qualité assure leur durée de vie élevée, leur bel aspect et, surtout, votre sécurité. Grâce à leur solidité et à leur résistance aux intempéries, vous ne risquerez plus de glisser en hiver.

Nos balustrades d’escalier en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau de construction très apprécié pour les balustrades. D’une part, son élégance confère aux escaliers un très bel aspect. D’autre part, nos balustrades en acier inoxydable sont intemporelles et s’accordent facilement à de nombreux styles architecturaux. Par ailleurs, l’acier est très réputé pour sa stabilité.

Les balustrades d’escalier en acier galvanisé

Les balustrades en aluminium se cabossent assez facilement. Ça n’est pas le cas des balustrades d’escalier en acier galvanisé, que leur matériau rend bien plus résistantes. En outre, ces balustrades coûtent moins cher que celles en acier inoxydable pur, bien qu’elles soient aussi d’excellente qualité.

La galvanisation consiste à plonger de l’acier soudé et plié dans du zinc en fusion, à une température de 400 °C. L’alliage qui en résulte protège durablement le métal de la corrosion due aux intempéries. Il préserve ainsi les balustrades durant de nombreuses décennies. Lorsqu’elles sont bien entretenues, ces dernières n’ont souvent besoin d’être changées qu’après une génération.

Encore un conseil : étant donné que le zinc s’assombrit avec le temps et qu’une patine grise mate se développe, l’usage de laque est recommandé. Néanmoins, la couche ne subsiste que si le métal est correctement préparé ou si vous utilisez de l’apprêt pour zinc. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller avant de procéder au laquage.

Balustrades : que dit le droit de la construction ?

Les balustrades doivent remplir certaines exigences. Leur hauteur doit être supérieure au bord de la marche d’au moins 1 m, du côté libre de l’escalier, de son ouverture et des paliers. Si la chute potentielle est de plus de 12 m, les balustrades doivent avoir une hauteur d’au moins 110 cm. En outre, les balustrades doivent être posées de façon à pouvoir absorber facilement, à leur hauteur minimale, une force horizontale d’au moins 500 N/m. S’il est question de l’accès à une machine, la force minimale à absorber n’est que de 300 N/m.

La sécurité est toujours prioritaire. En effet, les balustrades doivent être conçues de façon à ce qu’on ne puisse pas passer à travers. Mieux vaut donc préférer les balustrades disposant de barreaux verticaux à celle qui n’ont qu’une barre à la hauteur des genoux. En outre, les barres ne doivent pas être placées à plus de 18 cm d’intervalle. En principe, une balustrade doit effectivement être fabriquée de façon à empêcher les adultes et surtout les enfants de se blesser.