On appelle jardinières les parterres surélevés dédiés à la culture de plantes. Comme elles n’ont pas besoin d’être posées sur des surfaces vertes, les jardinières ne sont pas seulement réservées aux jardins. De fait, elles permettent aussi de cultiver des plantes sur sa terrasse ou son balcon, dans son arrière-cour ou à l’entrée de sa propriété. Aussi, les citadins ont un goût toujours plus marqué pour les jardinières, qu’ils utilisent afin d’aménager leurs propriétés. Néanmoins, les jardinières ont bien d’autres avantages.

Les avantages des jardinières

Grâce aux jardinières, vous n’avez plus besoin de vous baisser lorsque vous jardinez. Les jardinières facilitent notamment la vie des personnes âgées en leur évitant de trop solliciter leur dos. En outre, elles aident les personnes en chaise roulante, car elles permettent de jardiner à une hauteur qui ne leur pose pas de problèmes.

Grâce à leur position surélevée, les jardinières ne sont en outre pas la proie des mauvaises herbes. En effet, les graines sont le plus souvent transportées à la hauteur du sol. Les jardinières et les plates-bandes sont généralement indépendantes de la structure du sol. La végétation peut donc s’y développer sans rencontrer d’obstacle. Nos jardinières sont pratiques, en plus de se distinguer par leur élégance. Elles donnent lieu à un nouveau niveau de végétation à l’aspect soigné, en extérieur. Grâce à leur sol mobile, les jardinières sont faciles à remanier et à déplacer, ce qui vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

La bonne façon d’installer une jardinière

Les jardinières sont particulièrement appropriées aux cultures mixtes, c’est-à-dire à la culture de plusieurs types de plantes. Aussi, il est possible d’y planter des légumes classiques entre des herbes et de jolies fleurs colorées.

L’installation d’une jardinière doit être effectuée d’une façon bien particulière, de façon à ce que la structure du sol et l’aération soient optimales.

Afin de disposer d’un fondement, vous pouvez poser sur le sol un grillage à mailles fines. Cela protège la jardinière des souris et des autres petits rongeurs. Il faut qu’il y ait, au bas de la jardinière, un empilement de branches coupées assurant la bonne circulation de l’air. Puis vient une couche de déchets végétaux : des feuilles, de l’herbe tondue et du fumier mûr font parfaitement l’affaire. La chaleur due au processus de décomposition, comme les divers nutriments, favorise du mieux possible la croissance des végétaux. Enfin, il faut une couche d’humus ou de terre achetée dans le commerce. Cette couche doit avoir une épaisseur d’au moins 30 cm. Désormais, il est possible de planter ses premières graines.

Mieux vaut éviter de creuser dans la jardinière. Autrement, ses différentes couches et la faune afférente seraient détruites. Il est plutôt recommandé d’installer de nouveau la jardinière tous les 5 à 7 ans, en la vidant complètement et en la remplissant de nouveau.

Acheter des plates-bandes et des jardinières personnalisées en acier Corten

La boutique en ligne de metallerie-sur-mesure.fr vous permet d’acheter des jardinières personnalisées. Nous proposons des plates-bandes et des jardinières à l’aspect rouillé, en acier Corten. Elles sont produites sur mesure, en Allemagne, conformément à des procédés de fabrication haut de gamme. L’acier Corten est le matériau parfait pour les jardinières. Il tient à distance les escargots et autres nuisibles, en plus d’être résistant aux intempéries et d’avoir une durée de vie élevée. Par ailleurs, sa couleur chaude rouge orangée est parfaitement adaptée aux jardins, aux terrasses et aux balcons.

Vous pouvez en outre déterminer la hauteur de nos jardinières en métal (entre 30 et 90 cm), puis passer commande. Tenez tout particulièrement compte de la longueur et de la largeur de votre jardinière, ainsi que des finitions souhaitées.

Si vous avez des questions sur nos produits ou leur configuration, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service !